mardi 25 février 2014

Balade au Montpellier Vintage 2014

Bonjour à tous et encore désolé pour mon absence cette semaine, les rattrapages ont été assez intenses, réduisant par la même mon activité cérébrale à un niveau proche de zéro (quelque part entre la laitue et Liza Monet) . Mais je vous rassure votre serviteur a récupéré l'essentiel de ses capacités intellectuelles (je ne bave presque plus sans m'en rendre compte). Du coup on va pouvoir parler d'un sujet qui me tient fortement à coeur, car comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le Montpellier Vintage a fait son come-back, et cette année c'était au Corum.


Je vous pose un peu le tableau, nous sommes le week-end du 15 et 16 février, le ciel est gris (mais on s'en fout, à Montpellier c'est presque rare), et je me dirige d'un pas nonchalant vers le Corum, appareil photo au cou, de la gomina du frontibus à l'occipital, et mon homme à ma droite - Bon la vérité c'est que le pas nonchalant avait 1h30 de retard parce que la gomina c'est une plaie à appliquer proprement. Toujours est-il que cette année, l'organisation avait mis les petits plats dans les grands. Nous n'étions pas encore à l'intérieur que déjà l'ambiance oldschool était présente avec trois anciens véhicules qui nous faisaient face dès notre arrivée et annonçaient l'entrée du salon.
  

Mais c'est une fois à l'intérieur que nous avons vraiment fait un bond dans le temps. Du vêtement, au meuble en passant par les bibelots et autres éléments de décoration, tout y était. baladé entre les 50's et les années 80, nous ne savions décidément pas où donner de la tête. Et pour être honnête je dois vous avouer avoir mis un bon quart d'heure avant de vraiment m'y retrouver. Remercions par ailleurs l'inflexibilité de mon banquier qui sait à ravir retenir les ardeurs de mon portefeuille en chaleur, mon homme n'a pas eu cette chance (bon ok, j'ai pas mal battu des cils pour certains coups de cœur).

Cette année le salon était organisé selon des espaces bien distincts qui suivaient la configuration en trois couloir du Corum. A droite le mobilier et la décoration, au centre les vêtements, bijoux et accessoires, et à gauche, se mêlait, affichiste, barbier, et ateliers. Enfin au fond, se tenait une buvette snack plutôt grande (et où pour une fois la bière était au prix de la bière !!!).

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous faire un tableau complet du salon, premièrement parce que ma mémoire ne fait pas tant dans le détail, et surtout parce que j'espère vraiment que vous irez découvrir ce salon par vous même dès l'année prochaine. En revanche, je vais vous parler de mes coups de cœur de cette année, et croyez moi, ça fait déjà beaucoup !



L'année dernière j'avais déjà craqué pour une superbe veste et un magnifique petit robot du nom d'Alphonse (et je ne désespère pas lui trouver une Sophie, parce qu'on ne sépare pas les Grumeaux !)  et qui orne aujourd'hui mon meuble télé, mais cette année nous sommes revenus les bras chargés. Alors certes, le fan de déco que je suis n'a pas pu revenir avec une tonne de meuble comme un bureau ancien de style scandinave, en revanche les "craquages" ont été nombreux.

Le tout premier a été commun avec mon cher et tendre, tout deux fan de comics, avec les panneaux décoratif et bourrés de super pouvoirs du Street Artist Eugène Barricade et dont vous pouvez admirez les oeuvre ici www.eugenebarricade.blogspot.fr 



En continuant notre balade, j'ai eu un coup de coeur pour la styliste toulousaine Kim Nguyen et ses vêtements et coussins originaux créés à partir de foulards anciens. Big up spécial pour son coussin Cartier qui déboîte juste comme il faut. (www.kimnguyen-styliste.com)



Toutefois, les vraies découvertes de la journée se sont faites dans l'espace vêtement. A commencer par mon arrêt OBLIGATOIRE au stand de ma petite Marie et ses sublimes robes vintage Louise et Clo (heu, je dis petite mais elle me colle bien une tête de plus la Mamzelle). D'ailleurs entre deux ventes, celle-ci m'a fait l'insigne honneur de me présenter le design de sa futur dress-box (et croyez moi vous en entendrez encore parlé longtemps). Mais comme je trouve les robes de Marie super jolies, mais que le décolleté ne me va pas vraiment, j'ai fini par laisser mes amies, pour partir flâner sur des stands plus adaptés. 



Et là lecteur ! Toi qui a subi mes sautes d'humeurs et mes complaintes pour une sombre histoire de boutons de manchette ornés d'ancres marines. Soit rassuré, tu ne me subiras plus car j'ai trouvé la perle rare, enfin la paire. Et pour cela, je peux remercier la créatrice Marielle Hertier, et sa boutique Les Mirettes, qui fabrique des bijoux brodés et des accessoire textiles de toute beauté (www.etsy.com/fr/shop/LesMirettes). Ses Mes boutons de manchette sont juste à tomber. Que les dieux du caprice la bénisse !



Toujours pour continuer sur les bijoux textiles fait main, j'aimerais enchaîner sur la très charmante créatrice de Vanfa de Margot. Véritable coup de coeur personnel autant que reste du groupe. J'avais pour ma part, déjà eu l'occasion d'admirez son travail sur le web, mais je dois vous avouer que si vous craquez déjà pour ses création en photo, laissez moi vous dire que ça n'est rien à coté du véritable rendu. Je vous invite très chaleureusement à vous rendre sur son site www.vanfademargot.com et si vous avez la chance de la croiser en chair et en os vous constaterez que derrière ce ravissant sourire se cache une personne extrêmement sympathique.



Toutefois ma plus belle surprise de la journée peut se résumer en un seul geste, un simple salut de la main accompagné d'un sourire sincère. Et c'est à Marylou de Marylou Vintage que je le dois. J'ai en effet eu l'occasion de lui acheter une superbe veste en daim lors de la Garden Party Vintage 2013, et nous avions alors échangé quelques mots. Je vous avoue avoir été vraiment touché que celle-ci se rappel encore de moi et me repère dans la foule. Du coup ça nous a donnée une excellente excuse pour papoter une bonne vingtaine de minutes et essayer son nouvel arrivage de teddy. (http://www.marylouvintage.com/)




Une fois notre conversation terminée, Mr. Ourson et moi même avons continué notre pérégrination. Et là, au détour de plusieurs stand et après avoir croisé la pulpeuse pin up et artiste burlesque Fraiz Ô Sucre (www.look-pinup.fr),  le graal du kitsch nous a tendu les bras. Un authentique coussin fait main au point de croix orange orné de la tête du King, Elvis Presley ! Autant vous dire que cet accessoire était la pièce maîtresse - The Coup de Coeur  - de la journée. On doit d'ailleurs ce sublime concentré de kitsch ainsi qu'un magnifique sac de voyage en cuir noir à Adrienne Love Vintage  (http://www.etsy.com/shop/AdrienneLoveVintage).


Enfin ma journée s'est achevée sur un passage obligé par l'atelier pour enfant La recyclerie tenue par les pétillantes Louise et Claire, respectivement du collectif Nuts et de l'atelier Poppies-Lane. Cet atelier 100% recyclage et DIY proposait aux enfants de fabriquer différents objets détournés tels que des hérissons-livres ou des bocaux-dino décorés.
( retrouvez-les sur Facebook : Nutsandco et PoppiesLane)


Au final les deux heures de visite du salon que je m'étais autorisé (week-end de révision oblige) se sont transformées en après midi complète et je dois vous avouer ne pas en regretter la moindre minute qui m'a tenu éloignée de mes bouquins de finance. Je ne peux que vous conseiller de foncer à la prochaine édition. je tiens d'ailleurs à remercier tout particulièrement Audrey Gozioso, organisatrice de l'évènement et qui m'avait très gentiment invité cette année (ho le mec, comment il s'la pète façon VIP avec son bracelet !)

Quant à moi je vous laisse, je m'en vais siester en bavant sur le visage d'Elvis.





6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle balade.
    L'affiche des Monstres de la Mer est chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. De rien Mamzelle:) // pour l'affiche je suis jaloux, j'ai vraiment hésité à l'acheter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben voilà, t'as enfin tes boutons de manchette !
    J'espère que l'année prochaine je serai dispo pour pouvoir y aller.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai craqué pour les boucles d'oreilles faussement gnagnan chez " Les Mirettes " <3 Et ce coussin de chez l'adorable Adrienne est dément!

    RépondreSupprimer
  5. Est ce que c'est toi qui a acheté le coussin Elvis ?!

    RépondreSupprimer
  6. Oui effectivement, j'ai craqué dessus et depuis il trône fièrement sur mon canap' :)

    RépondreSupprimer